La province de Nador
La province de Nador a été créée par Dahir portant loi n° 1-59-351 du 2 décembre 1959 relatif à l’Organisation Administrative du Royaume et comprend :
Située à l’extrême Nord Est du Maroc, la province de Nador est limitée par le bassin méditerranéen sur une distance de 240 Km au nord, l’Oued Moulouya à l’est, la séparant de la province de Berkane, l’Oued Nkour à l’ouest du coté de la province d’Al Hoceima et enfin la chaîne de Beni Bouyahie au sud du coté de la province de Taza.
La province de Nador occupe une superficie de 6.130 km2, soit 7,40% de celle de la région de l’oriental (82.820 km2).
Le relief est partagé de manière quasiment égale entre les montagnes qui occupent 35,20% de la superficie de la province , suivis des plaines avec 34,75% , et enfin les plateaux qui représentent 30,05%.
le climat est méditerranéen avec une période sèche du mois d’avril au mois d’octobre , et une autre humide du mois de novembre au mois de mars . Les données climatologiques sont comme suit :
- pluviométrie annuelle moyenne : 300 a 400 mm
- température maximale : 32°c
- température minimale : 9°c
La population est estimée actuellement à 780 000 habitants dans l’ensemble de la province, dont 160 000 dans la seule ville de Nador. Cette dernière est le chef lieu de la province et abrite l’ensemble des grandes administrations et autres équipements de la province.
Plusieurs sites d’intérêt biologique et écologique constituent un important potentiel à développer surtout en matière de tourisme écologique.
La lagune Mar Chica, couvrant une superficie de 120 Km², offre une multitude de possibilités pouvant faire de ce site un pole d’attraction inégalé pour l’ensemble de la région.
Le mont de Gourougou, surplombant la méditerranée, offre autant de possibilités, surtout celles ayant trait aux randonnées pédestres, parcs de détente etc.…
Enfin, le cap des trois fourches, au voisinage duquel se situent les Douars de Tibouda, Kahf Dounia et autres, la nature encore vierge se marie agréablement avec des pratiques culturelles ancestrales, faisant de cette partie de la province une richesse inépuisable, si elle est savamment préservée.
En plus de la voie terrestre, la province de Nador est accessible par voie maritime (port de Beni Ansar, et celle aérienne aéroport international d’Al Arrui).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire